Dans le cadre de la sensibilisation contre le COVID-19, le collectif des Association du Premier Arrondissement entendu CAPA a entreprit une large campagne de sensibilisation, le samedi 16 Mai et dimanche 17 mai 2020.
Cette Sensibilisation de la population du 1er Arrondissement est basée sur trois axes majeurs des mesures barrières de Coronavirus imposé par le Gouvernement à travers la cellule de veille, à savoir :
Les membres du CAPA se sont scindés en deux groupes. Un premier groupe désigné pour la journée du 16 mai et le second pour la journée du 17.
Pour la première journée, les sensibilisateurs à savoir :
ont quitté la Mairie du Premier Arrondissement de N’Djamena en voiture Hilux Toyota équipée des matériels de sonorisation.
Le véhicule équipé qui est mis à la disposition de l’équipe est la propriété personnelle de Monsieur l’Administrateur Délégué auprès de la Commune du Premier Arrondissement, David Durand,
L’équipe a eu à sensibiliser la population des quartiers ci-dessous :
Plusieurs langues et dialectes ont été utilisées pour faire passer les messages
Les sensibilisateurs, malgré le canicule et l’effet du ramadan, ont résisté de 9h, jusqu’à 14h , avant de mettre fin à la sensibilisation de ce jour.
Pour la deuxième journée, dimanche 17 mai 2020, l’administrateur Délégué DAVID DURANT, voyant la détermination des jeunes sensibilisateurs a renforcé les équipes en véhicule et matériel de sonorisation. Pour cette journée deux équipes sont constituées
La première équipe composée de :
Cette équipe est descendue dans les quartiers suivants :
Dans ces trois quartiers, il ressort que dans les quartiers Guinebor I, et N’djamena Koudou les mesures barrières prises par le gouvernement sont peu respectées par la population ; tandis qu’à Guinebor II, les mesures sont respectées mais c’est plutôt les caches-nez qui manquent .
La seconde équipe composée de :
Ont fait une descente dans les quartiers :
Dans ces quartiers précités, la population a pris conscience et respecte quand même les mesures gouvernementales. La sensibilisation n’a pas été difficiles face a des personnes ouvertes et attentionnées.
D’une manière générale, ces deux journées de sensibilisation ont été une réussite totale. Cette réussite revient aux braves membres de la CAPA qui ont accepté de sacrifier leur précieux temps pour sauver des vies humaines, un grand merci à eux. Un grand merci à Monsieur David Durand pour le soutien indéfectible.
Pour finir, Le collectif des Associations du Premier Arrondissement demande au Gouvernement à travers l’Administrateur Délégué et le Maire de la commune de venir en aide à la communauté de cette commune, qui souffre en cette période de Pandémie de Covid-19.
Le Coordonateur de la CAPA
Moussa Mbaitelem dit Nostra
À propos de l’auteur